Nutrition

Les pays nordiques ont été parmi les premiers à prendre pleinement conscience de la relation entre alimentation et santé et à avoir une approche scientifique rigoureuse de la nutrition, et ce alors que la culture culinaire y est très différente du reste de l'Europe
Dans des économies aussi avancées techniquement que les pays nordiques, cette prise de conscience a conduit à des innovations majeures dès les années 1970 qui ont donné naissance à un important secteur des ingrédients et des aliments fonctionnels.
Aujourd'hui, au moment où les allégations de santé deviennent le principal élément dans le lancement de nouveaux produits et que les règlementations deviennent plus strictes, les industriels agroalimentaires adaptent leurs stratégies et acquièrent de l'expertise dans le domaine de la santé. Ils cherchent à consolider leur position sur un marché mondial des aliments fonctionnels qui devrait atteindre $128 milliards en 2013 (76% de croissance depuis 2007 selon une étude de PriceWaterhouseCoopers de 2009). Au même moment, de plus petites entreprises avec peu d'expérience dans l'industrie alimentaire et créées à la suite d'innovations, cherchent à se développer sur des marchés niches.
La Finlande, la Suède et le Danemark sont les pays de pointe dans le domaine, chacun avec ses propres domaines d'expertise. La Norvège a aussi ses spécialités alors que l'Islande et les pays baltes restent des producteurs et des marchés émergents, adoptant progressivement le modèle nordique d'innovation avec des ambitions plus modestes.

Une expertise fortement liée aux productions traditionnelles

Les nouveaux produits et les principales innovations ont été logiquement liés aux productions traditionnelles.
















Le Danemark est le principal exportateur régional de produits de l'industrie agroalimentaire, sa production couvre les besoins de près de 4 fois sa population. Il est par example le 5ème producteur européen de viande de porc. Les autres pays sont moins systématiquement orientés vers l'export, et généralement seuls certains types de produits sont exportés (par exemple 95% du poisson pêché ou élevé en Norvège est exporté, les autres productions étant principalement vendues sur le marché domestique).

Le secteur laitier est très développé dans toute la région. Initialement cantonnés à leurs marchés domestiques, les grands groupes industriels sont désormais très actifs à l'international, n'hésitant pas à rentrer en concurence les uns avec les autres dans la région nordique et balte. Le groupe suédo-danois Arla (8ème groupe laitier au monde) a pour principaux concurrents le finlandais Valio et le norvégien Tine, les nombreuses laiteries indépendantes comptant sur l'innovation pour conserver un avantage compétitif.
Dans tous les pays, la production de boissons est dominée par une importante activité de brasserie. Le groupe danois Carlsberg conserve sa position de leader régional et de 4ème producteur mondial de bière.
En plus de Danish Crown, premier industriel producteur de viande de porc d'Europe, la région compte plusieurs grands groupes agroalimentaires spécialisés dans la viande et les plats préparés, à l'exemple de HKscan, Atria ou Nortura.
La filière panification et transformation de céréales est également partout très développée, hormis en Islande, avec des spécialités et productions agricoles différentes selon les pays. La Finlande est le deuxième producteur européen d'avoine; le seigle est une des principales récoltes dans les pays baltes et en Finlande, le blé étant plus fréquent au Danemark et dans le Sud de la Suède.
Parmi les principaux groupes industriels, on peut citer le suédois Lantmännen et le finlandais Fazer. Le groupe suédo-danois ArhusKarlshamn est le principal producteur d'huiles végétales de la région.


Au-delà de ces principaux domaines d'activité, quelques productions plus spécialisées sont aussi intéressantes pour leurs propriétés nutritionnelles. C'est le cas des baies rouges, utilisées notamment pour leurs effets anti-oxydants, produites surtout en Suède, Finlande, Norvège et Estonie.

L'innovation comme avantage compétitif sur les marchés domestiques et à l'export

Dans l'histoire des entreprises nordiques actives dans le domaine de la nutrition, on peut signaler quelques succès spectaculaires à l'export. Le Xylitol a été lancé en Finlande au milieu des années 1970 ; le Benecol de Raisio, composé d'esters de stanols végétaux qui permettent de réduire les niveaux de cholestérol dans le sang, a connu un large succès depuis le début des années 1990.

En 2006, un sondage réalisé auprès des entreprises agroalimentaires danoises a révélé que 70% d'entres elles s'appuyaient sur une stratégie d'innovation claire, et que 10% envisageaient d'en mettre une en place. Des chiffres comparables ont été obtenus lors d'études dans les autres pays de la zone. Une orientation santé accrue est souvent citée comme l'une des premières priorités.

L'innovation dans le domaine de la nutrition est le fait de profils d'acteurs économiques très différents. De grandes entreprises, les universités et les centres de recherche sont logiquement impliqués, mais une des caractéristiques de la région est la proportion élevée de petites et moyennes entreprises innovantes.
Les entreprises les plus récemment créées sont issues d'institutions de recherche, ou bénéficient largement de leur proximité avec elles, à l'exemple d'Oatly avec l'Université de Lund.
Les plus anciennes PME trouvent souvent dans les produits orientés nutrition un moyen de survivre sur des marchés où elles ont pour concurrents des multinationales. L'entreprise laitière et fromagère suédoise Skånemejerier est un bon exemple de cette stratégie. Bien qu'ayant une part de marché près de 10 fois plus faible qu'Arla en Suède, Skånemejerier n'a jamais cessé de développer des produits orientés santé et gagne maintenant des parts de marché.

Même les plus petites entreprises peuvent avoir accès à l'innovation, en sous-traitant leurs projets aux organisations de recherche appliquée souvent soutenues financièrement par les États. Cette approche est particulièrement fréquente dans les plus petits pays, dans lesquels les entreprises n'ont pas toujours la taille critique pour démarrer des projets ambitieux - d'autant plus que prouver des allégations de santé pour un nouveau produit tend à devenir plus difficile et coûteux. En Estonie, les centres de compétence (pour 2 d'entre eux spécialisés dans l'agroalimentaire, par exemple le Bio-Competence Centre of Healthy Dairy Products) prennent en charge les projets de recherche appliquée les plus exigeants.
Dans les pays nordiques, les organisations de recherche appliquée sont puissantes et efficaces, à l'exemple de VTT en Finlande, Nofima en Norvège, SIK en Suède, ou l'Institut National de la Nutrition danois.

La formulation de nouveaux produits nécessite une expertise croissante dans les procédés de transformation et en formulation/ingrédients. Le Danemark est l'un des leaders mondiaux sur le marché des ingrédients alimentaires, et en particulier sur celui des enzymes pour l'industrie agroalimentaire. Parmi les industriels du secteur les plus connus, on peut mentionner Danisco, Novozymes et Chr Hansen.

Pour les fournisseurs étrangers souhaitant se développer sur les marchés nordiques, les opportunités sont les mêmes que pour les producteurs locaux. Les consommateurs ont une perception très positive de l'innovation et sont désireux d'expérimenter de nouveaux goûts et des produits étrangers (les importations de produits agroalimentaires ont augmenté de plus de 10% par an en moyenne dans la plupart des pays de la région au cours des années 2000). Le réseau développé de partenaires de recherche et d'entreprises locales tournées vers l'innovation doit être vu comme un atout : il est aisé de trouver des partenaires locaux performants pour développer des collaborations commerciales ou techniques ou adapter un produit aux préférences des consommateurs nordiques.
Iloxia vous aide à mettre en place ces partenariats et à développer vos ventes sur ces marchés.


Liens utiles


Suède

Food from Sweden

Danemark

Food from Denmark

Finlande

Food from Finland

Norvège

NCE Culinology

Lituanie

Agence lituanienne de développement économique

Lettonie

Fédération lettone des entreprises agroalimentaires

Estonie

Association des industries agroalimentaires estoniennes

Islande

Iceland Export



Retour
Pays
Principaux domaines de l'industrie agroalimentaire
(si disponible, % du revenu agroalimentaire total 2008)
Suède
Produits céréaliers (20%), boissons (18%), viande (17%), produits laitiers (17%)
Danemark
Viande (32%), prod. laitiers (20%), boissons (13%), prod. céréaliers (11%),  poisson (11%), ingrédients
Finlande
Viande (24%), prod. laitiers (23%), boissons (12%), prod. céréaliers (10%)
Norvège
Poisson (45%), prod. laitiers, boissons, viande
Lituanie
Prod. laitiers (33%), viande (13%), boissons, prod. céréaliers, poisson, sucre, champignons
Lettonie
Prod. laitiers (21%), viande (19%), boissons (17%), poisson (10%)
Estonie
Prod. laitiers (32%), boissons (18%), viande (17%), prod. céréaliers (14%)
Islande
Poisson (>85%), prod. laitiers, viande